Une alimentation équilibrée est une alimentation qui nous apporte tous les nutriments dont nous avons besoin pour le fonctionnement optimal de notre organisme.

Une alimentation équilibrée fournit la proportion appropriée de macronutriments (glucides, protéines et graisses), de micronutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) et de fibres, en fonction de nos caractéristiques personnelles : âge, sexe, taille, activité physique, mode de vie et d’autres conditions telles que, par exemple, souffrant d’une pathologie.

Notre alimentation doit être équilibrée et saine. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il doit couvrir tous nos besoins nutritionnels avec des aliments sains et non avec des aliments qui pourraient compromettre ou nuire à notre santé. Selon l’OMS , une alimentation saine et équilibrée au cours de notre vie nous aide à prévenir la malnutrition, les maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiaques, accidents cardiovasculaires et cancer) et différentes affections.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire équilibré ?

Avoir une alimentation équilibrée, c’est choisir un type d’alimentation qui apporte tous les macros et micronutriments dont l’organisme a besoin. Autrement dit, c’est un régime complet et varié , dans lequel on peut manger « un peu de tout », mais dans la juste mesure.

C’est aussi savoir faire de bons choix alimentaires, en évitant les produits qui peuvent être nocifs. Bien que cela n’implique pas de suivre un régime strict, cela suggère de bien combiner les aliments et d’éviter les excès de calories .

D’autre part, il est important de noter que ces modèles alimentaires prennent en compte divers facteurs de chaque personne. Par exemple, ils cherchent à s’adapter à l’âge, à l’état de santé et au poids actuel de l’individu. Ainsi, la recommandation générale est de les concevoir entre les mains d’un nutritionniste ou d’un expert.

Les autres fondamentaux d’une alimentation équilibrée sont :

  • Tout d’abord, mangez jusqu’à cinq repas par jour, trois repas principaux et deux collations.
  • Surveillez également les portions et combinez correctement les glucides, les protéines et les graisses.
  • N’excluez aucun groupe de nutriments.
  • Évitez tous les extrêmes, ni trop, ni trop peu.

Ce qu’il faut manger pour avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée contient des aliments des groupes suivants : fruits, légumes, produits laitiers, céréales et protéines. Une alimentation saine comprend généralement les nutriments suivants : vitamines, minéraux et antioxydants. Également des glucides, y compris des amidons, des fibres et des protéines. Et enfin, les graisses saines ne devraient pas manquer.

Les végétaliens pour maintenir une alimentation équilibrée, il ne mangeait pas de viande, de poisson ou de produits laitiers devraient remplacer ces aliments qui fournissent des nutriments pour d’autres similaires. Comme le tofu et les haricots qui sont des sources de protéines végétales.

Les personnes intolérantes au lactose peuvent remplacer les produits laitiers par une variété de substituts riches en ces nutriments.

Pour une alimentation saine, certains aliments doivent être évités, tels que : les aliments hautement transformés, les céréales raffinées, le sucre et le sel ajoutés, la viande rouge transformée, l’alcool et les graisses trans. La quantité de calories doit également être prise en compte. Dans un aliment, il fait référence à l’énergie stockée. Le corps utilise des calories pour marcher, penser, respirer et d’autres fonctions importantes .

Une personne a besoin d’environ 2000 calories par jour pour maintenir un poids corporel adéquat. Le montant dépendra de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d’activité physique.

Apprendre à manger sainement

Dans une alimentation saine, vous ne devez pas seulement prendre en compte la combinaison de nutriments et de groupes d’aliments, mais aussi comment les équilibrer.

La méthode de l’assiette est l’un des moyens les plus pratiques de savoir combien manger de chaque groupe d’aliments.

Remplissez la moitié de votre assiette de fruits et légumes. Un peu plus d’un quart avec des céréales. Un peu moins d’un quart avec des aliments protéinés. Ajoutez des produits laitiers à côté ou un substitut non laitier.

Il est important de manger au moins trois repas par jour, avec des collations ou des collations entre les deux. Il n’est pas conseillé d’attendre trop longtemps d’un repas à l’autre, car cela peut conduire à essayer des aliments malsains.

Il est pratique de toujours avoir des collations saines et faciles à manger dans votre sac en cas d’urgence. De cette façon, vous mangerez non seulement une alimentation équilibrée en nutriments, mais aussi en calories.

Corrélation entre certaines pathologies et facteurs de risque d’origine alimentaire

Hypertension

  • Consommation insuffisante de fruits et légumes.
  • Consommation excessive de sel.

Cerveau et maladies cardiovasculaires

  • Consommation insuffisante de fruits et légumes.
  • Consommation excessive d’acides gras saturés (saucisses, …).
  • Consommation insuffisante d’aliments riches en fibres.

Cancer (en particulier du côlon, du sein, de la prostate et de l’estomac)

  • Consommation insuffisante de fruits.
  • Consommation excessive d’alcool.
  • Consommation excessive de sel.
  • Consommation insuffisante d’aliments riches en fibres
  • Activité physique insuffisante.
  • Obésité
  • Apport énergétique excessif (manger beaucoup et mal).
  • Activité physique insuffisante (vie sédentaire).

Diabète non insulinodépendant (type 2)

  • Obésité.
  • Activité physique insuffisante.
  • Ostéoporose
  • Apport insuffisant de calcium.
  • Apport insuffisant en vitamine D.

Caries

  • Consommation fréquente de glucides fermentescibles et/ou d’aliments ou de boissons à forte teneur en sucre.

Érosion dentaire

  • Consommation d’aliments, de fruits ou de boissons à teneur en acide.

Troubles dus à une carence en iode

  • Consommation insuffisante de poisson.

Déficience en fer

  • Approvisionnement en fer insuffisant ou inexistant.
  • Consommation inadéquate de fruits, légumes et viande.

Moins de résistance à l’infection

  • Consommation insuffisante de fruits et légumes.
  • Apport insuffisant de micronutriments.
  • Allaitement insuffisant Allergies alimentaires.
  • Présence d’allergènes dans les aliments.