Le golf est un sport à la fois passionnant et technique. Sa pratique nécessite la maitrise d’un certain nombre de règles. L’apprentissage du golf commence donc par la compréhension de ses principes fondamentaux et de ses mécanismes de base.
La posture
Contrairement à ce que l’on pense, trouver la bonne position n’a rien de compliquer. Il suffit de s’entrainer et d’éviter les mauvaises habitudes. En effet, les débutants pensent souvent que la posture est un élément assez évident et la néglige. Or, tous bons golfeurs vérifient d’abord leur positionnement avant de frapper la balle. En golf, il est en effet facile d’adopter de mauvaises habitudes, d’où la nécessité de vérifier sa position avant chaque coup. La pratique et la simulation sont les meilleurs moyens de trouver la bonne posture. Pour ce faire, il est conseillé de s’entrainer quotidiennement sur un simulateur de golf. Cela vous permettra d’avoir un bon reflexe ainsi qu’une bonne attitude une fois sur le parcours.
Le swing
Une fois que vous avez trouvé la posture parfaite, vous pouvez commencer à travailler votre swing. Il n’existe pas d’élan parfait, mais certains éléments de base tels que la position peuvent vous aider à l’améliorer. Pour bien travailler son swing, il est conseillé de parcourir les différents postes et points de contrôle. La plupart des gens pensent que le moyen le plus efficace de développer son swing est de s’exercer sur le terrain en frappant les balles jusqu’à ce que tout soit correct. Or, la technique la plus efficace est de le décomposer en morceaux. Après avoir maîtrisé le premier élément, passez au suivant.
Jouer devant un miroir peut également être nécessaire pour se visionner. Par ailleurs, utiliser un simulateur de golf permet également de s’améliorer et de voir ses erreurs.
Le jeu court ou le petit jeu
Le jeu court est sans aucun doute la partie la plus redoutable du golf, car il nécessite une excellente précision et du sang-froid. En effet, une petite erreur ou quelques secondes d’hésitation peut vous faire rater le trou. Une bonne répartition du poids est nécessaire pour réussir un jeu court. Pour ce faire, positionnez-vous devant le ballon et, sans bouger quoi que ce soit, sauf vos mains, vos poignets et vos avant-bras, faites pivoter le club vers l’arrière jusqu’à ce que la hampe soit horizontale par rapport au sol et que la pointe du club soit dirigée vers le haut. La clé de ce mouvement est la main gauche, qui doit rester dans son espace personnel, dans sa position d’adresse. La main gauche est le pivot autour duquel tourne la balançoire.
Quel club choisir
Lors de vos premières leçons, vous pouvez louer des clubs de golf pour vous familiariser avec tout l’univers de ce sport. Cela vous permettra d’avoir une petite idée du club qui vous correspond le mieux. Si vous avez décidé d’acheter votre propre club. Il est conseillé d’opter pour les modèles basiques. Il est en effet inutile d’investir dans des clubs professionnels lorsqu’on est encore débutant, car l’essentiel est d’abord de comprendre les mécanismes de bases. Un club de golf pour débutant doit généralement comprendre : un pilote, des fers à bois numérotés impairs (3, 5, 7 et 9), un putter, ainsi qu’un sac pour les transporter. Vous pouvez choisir des clubs pour femme et clubs droitiers ou gauchers. Il existe également des manches en acier et en graphite. En tant que débutant, il est conseillé de choisir les manches en acier car, elles sont plus durables et moins coûteuses. Une fois les principes de bases bien acquises, vous pouvez compléter votre set.