Comment arrêter de fumer : 5 méthodes efficaces

La fumée d’une cigarette est particulièrement nocive. Ses effets ne concernent pas uniquement le fumeur, ils peuvent aussi toucher les non-fumeurs autour de lui. L’inhalation de la fumée peut causer de la pneumonie, de la bronchopneumopathie chronique obstructive et du cancer. L’unique moyen d’échapper à ses troubles est de se sevrer du tabagisme. Voici donc quelques méthodes permettant de se libérer de la nicotine et de rester en bonne santé.

Utiliser une cigarette électronique

Une cigarette classique fait inhaler de la nicotine, mais aussi plus de 4 000 substances toxiques. On peut citer l’ammoniac, le mercure, l’oxyde d’azote, le goudron et le monoxyde de carbone. En revanche, l’utilisation d’une e-Cigarette évite l’absorption de ces molécules. La vapeur produit uniquement de la nicotine ainsi que les éléments de l’arôme. Par ailleurs, l’appareil permet de contrôler la quantité de nicotine absorbée. Pour cela, il faut choisir un flacon approprié. Bien évidemment, l’usage d’une vapoteuse ne signifie pas que la personne est sevrée. Elle est toujours sous l’emprise du tabac si elle utilise un liquide nicotiné. Il faudra passer à l’e-Liquide sans nicotine pour se sevrer entièrement. Pour en savoir plus https://arreter-de-fumer.net

Les substituts nicotiniques

Une personne dépendante au tabac a besoin de sa dose quotidienne de nicotine. C’est la raison pour laquelle elle fume plusieurs cigarettes durant la journée. Cependant, il n’est pas nécessaire de fumer pour obtenir sa dose quotidienne. Les laboratoires pharmaceutiques ont mis au point de nombreux produits capables de se substituer à la cigarette. Il y a par exemple le patche. Il se place au niveau de la peau et délivre de la nicotine en permanence. On peut aussi utiliser de la gomme à mâcher. Enfin, il y a les sprays. La personne pourra se libérer progressivement de son addiction avec ces produits.

Cet article peut vous intéressez :  Respirez à pleins poumons grâce à la vape : astuces et conseils pour un bien-être respiratoire au top !

Utiliser l’hypnotisme pour se sevrer

L’hypnotisme est une méthode de soin non conventionnelle. L’hypnothérapeute a la faculté de traiter de nombreux troubles, même si ses résultats ne sont pas attestés scientifiquement. Ainsi, ce professionnel est capable de guérir une addiction par l’usage de la parole. Bien évidemment, l’efficacité de la méthode varie selon l’individu. En effet, tout le monde n’a pas le même état d’esprit. Plusieurs séances seront à prévoir pour faire oublier la cigarette à une personne avec cette méthode.

Utiliser la technologie

Il est possible d’arrêter la cigarette en utilisant tout simplement son smartphone. Les applications destinées à cet effet sont nombreuses. On peut citer Stop-Tabac, Kwit, Flamy, Smoke-Watchers. Les fonctionnalités de ces applications varient selon le concepteur. Il y a des programmes destinés à mettre au défi le fumeur au quotidien. D’autres applications sont ludiques et permettent d’occuper le sujet afin qu’il ne pense pas à la cigarette. Disponible pour les téléphones iPhone et le système Android, une application pour arrêter de fumer peut-être gratuite ou payante.

Adopter un mode de vie plus sain

Il est recommandé de changer son mode de vie pour arrêter la cigarette. La première chose à faire est de fuir les fumeurs. Il est en effet difficile de résister à la tentation lorsqu’une connaissance fume à quelques mètres de soi. Ensuite, il faut éviter l’alcool durant la cure. Enfin, il faut trouver un moyen pour s’occuper efficacement comme la pratique d’une discipline sportive. Le coach saura encadrer efficacement un fumeur s’il pratique du basket-ball ou du culturisme.

Cet article peut vous intéressez :  Faut-il l'accord de la personne prélevée pour effectuer un test adn