Etude complète et conseils aux entrepreneurs : la création d’une eurl en quelques étapes
La création d’une entreprise est synonyme de protocole et procédure. On commence par choisir un statut juridique adapté.Il est possible de travailler en son nom avec une entreprise individuelle. Ou alors, on peut aussi créer une personne morale avec une société unipersonnelle.Dans la deuxième option, on sépare clairement le patrimoine personnel de l’activité professionnelle. Une SASU ou une EURL disposent donc d’une certaine forme de sécurité.
Création d’une EURL ou SASU : les deux options possibles pour une société unipersonnelle
Le choix du statut juridique doit faire l’objet d’une réflexion aboutie. L’alternative se situe entre EURL et SASU.Pour les non-initiés, cela revient à choisir entre Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Quelques points les diffèrent, c’est pourquoi il faut étudier les options.Le régime social constitue la plus grande différence puisque le dirigeant d’une EURL est un travailleur non salarié. Alors que celui d’une SASU est un dirigeant assimilé salarié.Le montant des charges sociales liées à la rémunération varie donc en conséquence. De plus, la gestion administrative et la protection sociale ne sont pas les mêmes.En résumé, la couverture sociale au sein d’une SASU est plus efficace, mais la rémunération dans une EURL est plus élevée.En matière fiscale, les différences sont aussi notables puisqu’une EURL peut soumettre ses bénéfice soit à l’IS soit à l’IR. Une SASU n’a pas ce luxe et se voit imposé obligatoirement sous le régime de l’impôt sur la société.Des avantages sont néanmoins offerts dans cette configuration. Mais on ne peut en bénéficier que pour une durée limitée à 5 ans maximum.
Il faut comparer les différents points : une EURL dispose d’avantages et d’inconvénients
L’avantage principal de la création EURL est la responsabilité limitée aux apports versés. Leur montant est fixé librement par l’entrepreneur et permet de mettre le patrimoine hors de portée en cas de problème.Le fait de pouvoir choisir d’être taxé sur le régime de l’IS intéresse les entrepreneurs fortement imposés. Cela leur permet en effet de bénéficier d’une optimisation fiscale.Le régime social peut aussi être optimisé en choisissant l’IS. C’est en effet sur les bénéfices et non sur les rémunérations que sont calculées les cotisations sociales.La simplicité de gestion d’une EURL est aussi attractive. A l’inverse d’une SARL, il n’est pas nécessaire de rédiger un PV d’assemblée ni de rapport de gestion.En ce qui concerne la responsabilité limitée aux apports, cela s’avère difficile à appliquer aux entrepreneurs ayant souscrit un crédit. Ils doivent en effet proposer des garanties personnelles.Les obligations comptables ne sont pas simplifiées et le régime micro-social des entreprises individuelles ne s’appliquent pas. Le fonctionnement peut donc être un peu lourd.Et en choisissant l’IS comme méthode de taxation, l’entrepreneur devra honorer les cotisations sociales liées à la quote-part des dividendes accordés.Et ce dans la mesure ou ils dépassent 10% d’un ensemble incluant le capital social, les sommes versées en compte courant et les primes d’émission.Le choix du statut juridique d’une société est la première étape dans la création d’une eurl, mais d’autres options existent.