Le test de paternité, réalisé à partir de l’ADN

Quel est le processus à suivre pour faire un test de paternité facilement ? Est-ce que ses résultats sont garantis par le laboratoire ?

Le test de paternité, réalisé à partir de l’ADN, est destiné à prouver la relation, de nature biologique, entre un père et son enfant. Les raisons d’effectuer ce test sont multiples : lever le doute sur son origine, retirer les doutes relatifs à des erreurs de FIV ou d’échanges de bébé à la maternité… Retour sur la façon d’opérer du laboratoire et des différentes étapes à suivre pour le réaliser. Si vous souhaitez connaître tout de suite en détails le test de paternité et voir les prix chez un laboratoire renommé : Europaternité .

Quel est le procédé scientifique suivi ? Quelle fiabilité peut-on lui accorder ?

La méthode scientifique, employée pour réaliser un test de paternité, s’appuie sur l’étude des prélèvements ADN fournis. L’intérêt du processus est d’obtenir une comparaison des liens de parenté des deux échantillons donnés. Le laboratoire étudie 23 marqueurs : des gênes/séquences polymorphes d’ADN qui renseignent sur le patrimoine héréditaire de l’individu. Mais, en réalité, il y a uniquement 22 marqueurs d’étudier pour la comparaison ADN des deux profils. Le 23ème marqueur confirmant la détermination du genre de la personne étudiée. Les plus consciencieux laboratoires font 2 analyses pour offrir la maximum de fiabilité à leurs conclusions. Ainsi, en étudiant 23 marqueurs deux fois, la fiabilité avoisine les 99,9999 % lorsque la paternité est confirmée et 100 % si elle est exclue. Avec ces résultats, le test de paternité est une preuve concluante de la relation ou l’absence de relation, de nature biologique, entre les deux échantillons comparés.

Cet article peut vous intéressez :  Comment avoir une belle allure avec un ventre plat ?

Du kit au résultat, le chemin d’un test de paternité

Besoin de faire un test de paternité ? Voici les étapes à suivre, pas à pas. Direction Internet pour commander le kit d’extraction de l’ADN. Généralement, il est envoyé, par voie postale, sous 48h.
Une fois reçu, l’étape du prélèvement arrive : une notice d’utilisation est présente dans le kit pour vous guider pas à pas. Si la procédure classique est de prélever un peu de salive, l’extraction peut être réalisée de différentes manières. L’extraction de l’ADN peut se faire via une tache de sang, avec la cire d’oreille (avec un coton-tige), sur une dent arrachée, sur un rasoir électrique ou sur des mégots de cigarettes. Dans les deux cas, il s’agit d’une extraction à la fois rapide et sans douleur. Il ne reste plus qu’à envoyer les échantillons pour établir le test de paternité au laboratoire via l’enveloppe pré-imprimée, jointe au kit. Il ne reste plus, pour le laboratoire, qu’à extraire, analyser et comparer les profils ADN pour mettre en lumière ou non le lien biologique entre les deux. Les résultats devraient arriver dans les 5 jours, par voie postale ou par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *